Bilan des actions du collectif contre le méthaniseur
Quand les Rosièrois ont appris il y a quatre mois qu'un projet de méthaniseur était à l'étude sur leur commune, il a été décidé de créer un collectif.
A ce jour, trois cents signatures contre ce projet ont été collectées.
Le collectif a informé par courrier Didier Somen, président de la communauté de commune de son opposition à l'implantation d'un méthaniseur.
Le 18 octobre, Alain Astié maire de Rosières, au nom du conseil municipal a affirmé son opposition concernant le lieu d'implantation de cette usine à méthane.
Un courrier a été adressé au préfet, expliquant les raisons du refus de cette installation à Rosières ainsi que les problèmes que celle-ci engendrerait :
risques de pollution de l'eau et de l'air, risques d'accident, dégradation de la voirie, nuisances sonores relatives au trafic de véhicules lourds.
Pollution visuelle, pollution olfactive rapport au stockage et au transport massif de déchets vers cette usine.
Quels contrôles et quelle maintenance de cette usine?
Quel respect du cahier des charges concernant le trafic et le tonnage des véhicules relatifs à cette exploitation ?
Quelles conséquences sanitaires sur la population ?
Quels recours et quelles procédures en cas de sinistres et de litiges ?
Les élus et le préfet ont été informés que la société porteuse de ce projet n'a donné à ce jour aucune information publique.
Pourtant, le projet avance !
Dernièrement, une entreprise est venue réaliser une étude de sol, tandis qu'une autre est venue vérifier le métrage nécessaire à la conduite de gaz.
Force est de constater que ni la concertation citoyenne, ni le processus démocratique ne sont respectés.
Aussi les membres du collectif proposent aux Rosiérois de les rejoindre pour s'opposer à ce projet qui va dégrader leur cadre de vie et leur environnement, au profit de quelques intérêts privés.
Le collectif de Rosières
contre le méthaniseur