Le CNVMch est composé de 135 associations, collectifs citoyens, ONG et syndicats professionnels qui se mobilisent pour la plupart dans des territoires ruraux.
Notre mission est d’informer les citoyens et les élus sur les enjeux et les risques de la méthanisation ainsi que de s’opposer, par la voie légale, à des projets imposés et dangereux pour nos territoires.


En propos liminaire, nous tenons à préciser que, pour nous, hors autoconsommation à la ferme, la METHANISATION N’EST PAS UNE ENERGIE RENOUVELABLE.


Notre avis est fondé sur celui de scientifiques indépendants, qui nous alertent sur les approximations et les contre-vérités diffusées par les promoteurs de la méthanisation.

En France, cette question est aujourd’hui abordée de manière descendante. Le gouvernement et les promoteurs de la filière partent du postulat que la méthanisation est une énergie renouvelable et, de ce fait, acceptable.

 

Face aux oppositions, ils cherchent des arguments pour convaincre les populations du bien-fondé de son développement.


Alors que, une interprétation ascendante de l’acceptabilité (comme préconisée par le Conseil Economique Social et Environnemental) permettrait de partir du point de vue des territoires et de s’interroger sur ce qui est non seulement acceptable mais SURTOUT de ce qui est souhaitable pour les personnes qui habitent et travaillent sur chaque territoire.

Soulignons que les oppositions ne sont pas uniquement le fait des riverains aux projets ou des habitants des communes concernées mais aussi :

  • des associations environnementales,
  • des collectifs scientifiques,
  • des agriculteurs,
  • des syndicats paysans,
  • d’élus de tous bords.

vous trouverez en pièce jointe la présentation complète publiée le 4 octobre 2022 (accès en ligne ici)

et la présentation Technique et Scientifique du CSNM (en ligne également ICI)